connexion :

Informations Sportives : C'est quoi un tir Beursault ?
le 24-Mar-2010

 

Saison extérieure et son cortège de notions inconnues pour l'archer débutant qui entend parler de tir beursault (c'est qui Beursault ???) de campagne, de fédéral, de 3D et que sais-je encore... A ne plus savoir à quel saint se vouer !

Pour s'y retrouver, voici une petite information sur les disciplines en extérieur...

 

Bonne lecture à tous.

 



Le tir beursault est une discipline française également pratiquée en Belgique.
C'est la plus ancienne discipline pratiquée en France dans le respect des traditions. Elle se déroule en extérieur à une distance de 50 mètres sur un terrain appelé "jeu d'arc" ou "jardin d'arc".
Deux cibles se font face et le tir se déroule alternativement sur l'une ou l'autre en 20 allers-retours ou "haltes". La difficulté vient souvent de l'adaptation à l'éclairage variable selon le sens du tir.
La première flèche est tirée depuis la butte maîtresse par tout le peloton à tour de rôle (4 à 6 tireurs), puis les archers se rendent à l'autre extrémité, la butte d'attaque, pour le retour.
Les blasons, ou "cartes", font 45 cm de diamètre et sont constitués de 4 zones concentriques valant de 1 à 4 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les cordons, à l'inverse de toutes les autres disciplines du tir à l'arc, sont défavorables (sauf pour le noir, la zone centrale valant 4 points). Le centre est placé à 1 mètre du sol.
La marque se compte en nombre d'honneurs, puis en nombre de points, puis au nombre de chapelets en cas d'égalité. Toute flèche marquante est un honneur, les flèches valant 3 ou 4 points sont des chapelets.
Les compétitions se déroulent sur 20 haltes soit 40 flèches. L'archer dispose d'une minute par flèche. Le score maximum est de 40 honneurs et 160 points.
2 haltes d'essai sont autorisées avant le début de la compétition.
Les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories :
Benjamin et Minime : 30 mètres, autres catégories : 50 mètres.

Le tir fédéral n'est pas une discipline internationale mais exclusivement française.
Le tir fédéral se déroule en extérieur à une distance de 50 mètres sur terrain plat et dégagé. C'est la discipline idéale pour débuter les compétitions de plein air.
Les blasons font 122 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 6,1 cm valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10. 
Les compétitions se déroulent sur 2 x 12 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée ou 2 x 6 volées de 6 flèches en 4 minutes. Le score maximum est de 720 points.
Le tir fédéral peut aussi être suivi de phases finales. Le concours de 72 flèches sert d'épreuve de qualification et à l'issue de celui-ci, les meilleurs archers entrent dans un tableau de matches par élimination directe sur 18 flèches en 1/32, 1/16 et 1/8 de finale et sur 12 flèches en 1/4, 1/2 et finale.
Les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories :
Benjamin : 20 mètres, Minime : 30 mètres, autres catégories : 50 mètres.

Le tir FITA 2 x 70 m est une discipline internationale et la seule épreuve de tir à l'arc acceptée aux Jeux Olympiques (en arc classique uniquement). C'est la discipline reine du tir à l'arc. Elle a remplacé le FITA Star qui se déroule sur 4 distances.
Le tir olympique (ou 2 x 70 m) se déroule en extérieur à une distance de 70 mètres sur terrain plat et dégagé. 
Les blasons font 122 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 6,1 cm valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10.
Les compétitions se déroulent sur 2 x 6 volées de 6 flèches en 4 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 720 points.
La réglementation a évolué vers l'organisation de phases finales afin de rendre le déroulement des concours plus attractif pour les spectateurs. Le concours de 72 flèches sert d'épreuve de qualification et à l'issue de celui-ci, les meilleurs archers entrent dans un tableau de matches par élimination directe sur 3 volées de 6 flèches en 4 minutes en 1/32, 1/16 et 1/8 de finale et sur 4 volées de 3 flèches en 2 minutes en 1/4, 1/2 et finale.
Pour les épreuves par équipes de 3 archers, chaque match se déroule sur 27 flèches par volées de 9 flèches en 3 minutes, à raison de 3 flèches successives par archer.
Les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories :
Benjamin : 30 mètres, Minime : 50 mètres, Cadettes, Vétérans et Super Vétérans dames classique ainsi que Super Vétéran dames poulies : 60 mètres, autres catégories : 70 mètres.

Le tir campagne est une discipline internationale.
C'est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé.
L'épreuve consiste à tirer sur 12 ou 24 cibles à des distances connues et/ou inconnues allant de 5 à 60 mètres. C'est une discipline assez difficile car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir.
Le parcours, en boucle, peut faire entre 4 et 6 kms, sur un itinéraire balisé. Les pelotons formés de 4 archers, démarrent sur une des stations du parcours et font un tour complet.
Il y a 4 tailles de blasons, de 20 à 80 cm de diamètre selon la distance de tir, qui sont constitués de 5 zones concentriques de 20 % du diamètre total et valant de 1 à 5 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones 1 à 4 sont de couleur gris anthracite et le centre est jaune. Chaque parcours comprend 6 cibles de chacun des diamètres.
Les 3 catégories reconnues sont : le tir libre (ou tir classique), le tir arc sans viseur (ou bare-bow) et le tir arc à poulies.
Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur blanc, bleu ou rouge. Les archers sont affectés en fonction de l'arme utilisée et de leur catégorie.
Piquet blanc : Benjamin et Minime toutes catégories, Cadet et Junior arc nu.
Piquet Bleu : Cadet arc classique, Sénior et Vétéran arc nu.
Piquet rouge : Junior à Vétéran arc classique et Cadet à Vétéran arc à poulies.
Les compétitions se déroulent sur 2 séries de 12 volées de 3 flèches en 4 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 360 points.
La réglementation a récemment évolué vers l'organisation de phases finales. 
Modification du règlement à compter du 1er janvier 2008 :
-
Le temps de tir pour une volée de 3 flèches est de 3 minutes.
- La zone intérieure du 5 (X) vaut maintenant 6 points.
- Le score maximum est de 432 points.

Le tir nature n'est pas une discipline internationale.
C"est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé.
L'épreuve consiste à effectuer un parcours de 21 cibles placées à des distances inconnues allant de 5 à 40 mètres. C'est une discipline assez difficile car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir.
Les cibles sont des images animalières comportant une zone "tué" et une zone "blessé". La taille de ces blasons est comprise entre 30 et 80 cm.
Le but recherché pour ce type de tir est de recréer une ambiance "chasse", d'où son son ancienne appellation de Tir Chasse.
Sur chaque cible, l'archer doit tirer 2 flèches en 30 ou 45 secondes (selon la catégorie et le type d'arc), chaque flèche étant tirée d'un pas de tir différent.
La première flèche vaut 20 points si elle atteint la zone vitale, 15 points si elle est dans le reste de l'animal. La seconde flèche vaut respectivement 15 ou 10 points.
Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur jaune, bleu, rouge ou blanc.
Piquet jaune : ligne de départ et de chronométrage de chaque pas de tir.
Benjamin et Minime : les 2 flèches au piquet blanc.
Cadet : la première flèche au piquet rouge, la deuxième au piquet blanc.
Autres catégories : 1 flèche au piquet bleu, l'autre au piquet rouge.

Sur un parcours de 21 cibles, il y en a 4 qui se trouvent à une distance comprise entre 30 et 40 mètres et où la zone vitale mesure 300 mm de diamètre (grands gibiers). 7 cibles sont entre 20 et 35 m avec une zone de 225 mm (gibiers moyens), 6 cibles sont entre 15 et 25 m avec une zone de 150 mm (petits gibiers) et 4 autres cibles se tirent entre 5 et 15 m avec une zone "tué" de 75 mm de diamètre (petits animaux).
Un concours se déroule sur 2 parcours de 21 cibles. Le score maximum est de 1470 points.

Le tir 3D est une discipline internationale.
C"est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé.
L'épreuve consiste à effectuer un parcours de 20 cibles placées à des distances inconnues allant de 5 à 45 mètres. C'est une discipline assez difficile car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir.
Les cibles sont volumétriques et comportent une zone "tué", une zone "blessé" et le reste du corps. Elles sont à taille réelle, mais rassurons la SPA, elles sont en mousse plastique. Cela ressemble au tir nature, mais en moins rapide et plus précis.

Le 3D français :
Il y a 5 catégories : arc droit, arc chasse nu, arc classique nu, arc poulies nu et arc libre.
Sur chaque cible, l'archer doit tirer 2 flèches en 1 minute.
Chaque flèche vaut 10, 8, 5 ou 0 points selon la zone atteinte. Il y a un cercle de 3 cm au milieu du spot central ( 10+ ) servant à départager les ex-aequo.
Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur jaune, rouge ou bleu.
Piquet jaune : ligne de départ de chaque pas de tir.
Piquet blanc : Benjamin et Minime, distance entre 5 et 25 m.
Piquet bleu : toutes les autres catégories sans viseur, distance entre 5 et 35 m.
Piquet rouge : toutes les autres catégories avec viseur, distance entre 5 et 45 m.
Un concours se déroule sur 2 parcours de 20 cibles. Le score maximum est de 800 points.

Format imprimable Envoyer cet actualité à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet actualité